3. Périmètre et principes du référentiel d’interopérabilité des services numériques pour l’éducation
3.1. Périmètre de l’interopérabilité
Le référentiel d’interopérabilité des services numériques pour l’éducation traite des questions d’interopérabilité pour l’ensemble des services numériques pour l’éducation fournis par les acteurs publics ou privés.
3.2. Typologie des données d’éducation
Afin de pouvoir décrire des règles communes pour l’interopérabilité des services numériques, le schéma ci-dessous propose une grille de description standard des données s’appuyant sur la caractérisation des données d’éducation présentée au chapitre 5 de la doctrine technique
Ces propositions et représentations s’inspire des travaux de Brandt Redd qui sont exposés sur EdMatrix sous licence Creative Commons 4.0.
Figure 3 : Grille de description standard des données
Les données standard d’éducation peuvent être réparties en 2 grandes catégories et 8 types :
- Données liées aux parties prenantes (« données des acteurs »)
- Données décrivant l’organisation scolaire
- Données liées à l’identité
- Données décrivant les interactions entre les acteurs (données évènementielles), dont font partie les « traces d’apprentissage »
-
Données descriptives des attestations de réussite
-
Données liées aux contenus (« données des ressources ou services »)
- Métadonnées pour référencer et partager de façon certifiée les acquis des personnes
- Métadonnées pour décrire, référencer et partager les définitions de compétences
- Métadonnées de définition des contenus
- Métadonnées pour le conditionnement et l’intégration des contenus.
3.3. Bénéfice de l’interopérabilité pour les usagers
Le référentiel vise à contribuer à la mise en place d’une offre de services finale cohérente, centrée sur les besoins de l’usager.
Les travaux menés avec les utilisateurs des services numériques pour l’éducation dans le cadre des travaux 2023-2024 du programme Doctrine technique du numérique ont permis de dégager quatre volets d’amélioration liés à l’interopérabilité entre services.
Figure 4 : Quatre volets d'amélioration
3.3.1. Authentification unique
Une authentification unique des utilisateurs est nécessaire pour :
- assurer une simplicité d’accès aux services numériques et favoriser la fluidité du parcours usagers entre plusieurs services (principe du « dites-le-nous une fois ») ;
- contribuer à la sécurité du service et du parcours usager ;
- contribuer à la défendabilité du service.
Les solutions (standards et services socles du périmètre de l’éducation décrit dans le chapitre 4 de la doctrine technique) utilisées pour l’authentification et la propagation des données d’identité ont un impact sur les autres volets.
3.3.2. Portabilité des données des acteurs
La portabilité des données doit être définie dès l’initialisation du contrat, elle est nécessaire pour :
- assurer la continuité du parcours usager entre années et cycles scolaires ;
- assurer la continuité du parcours usager entre établissements ou académies ;
- assurer la continuité du parcours usager lors de changement de fournisseurs de services ;
- garantir l'authenticité, l'intégrité, la disponibilité de la donnée, et assurer la non répudiation ;
- garantir l'export de la donnée dans un format lisible.
3.3.3. Circulation des données entre services numériques
La circulation des données, de façon maîtrisée, entre services numériques pour l’éducation est nécessaire pour :
- assurer le service public du numérique éducatif pour les activités pédagogiques et les missions éducatives et les démarches administratives (principe du « dites-le-nous une fois ») ;
- créer de nouvelles fonctionnalités au bénéfice des usagers et de l’écosystème ;
- renforcer les possibilités créées par le numérique de personnalisation des parcours, de suivi des apprentissages et de remédiation par l’enrichissement des outils ;
- assurer le suivi de l’élève, quelle que soit l’activité qu’il a réalisée et quel que soit l’éditeur qui met à disposition le service numérique correspondant ;
- garantir la conservation, maintenir l’intégrité, l’authenticité et la non répudiation des données produites par l’usager pour son propre usage.
3.3.4. Intégration de contenus éditoriaux
L’intégration de contenus éditoriaux entre services et ressources numériques est nécessaire pour :
- produire des parcours usagers fluides,
- favoriser la complémentarité entre services.
3.4. Critères de sélection des standards
À l’instar des critères d’adoption retenus pour le RGI, les standards sélectionnés dans le présent document répondent aux critères suivants :
- ouvert,
- pertinent,
- mature,
- indépendant,
- facile à déployer,
- soutenu par l’industrie.
Par ailleurs, à chaque standard est associé un statut pour faciliter la prise en compte par les fournisseurs de services, assurer une période de transition et de mise en conformité progressive. Le statut « émergent » permet également de prendre en compte les innovations technologiques.
Statut | Explication du statut |
---|---|
Cible | Il s’agit d’un standard qui doit être respecté et appliqué par tous. |
En usage | Il s’agit d’un standard actuellement en usage au sein des systèmes d’information d’éducation. |
Émergent | Il s’agit d’un standard en émergence ou dont la maturité, la mise en œuvre et le soutien par la recherche et/ou l’industrie ne sont pas totalement acquis. |
En fin de vie | Il s’agit d’un standard en fin de vie, dont le soutien se termine car d’autres standards de remplacement émergent. Son application est à prendre avec précaution ; il est donc considéré « en sursis ». Si son retrait n’a pas encore été demandé dans tous les systèmes existants, il ne doit cependant pas être utilisé pour les nouveaux projets. |