7. Synthèse des standards retenus

Figure 7 : Synthèse des standards retenus
Figure 7 : Synthèse des standards retenus

Champs Organisme Standard Observations Statut
Protocole IETF HTTPS HyperText Transfer Protocol Secure : combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement TLS. Cible
Protocole REST Representational state transfer. Style d' architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web Cible
Format IETF JSON JavaScript Object Notation. Format de données textuel dérivé de la notation des objets du langage JavaScript. Cible
Format W3C XML Extensible Markup Language. L'objectif initial de XML est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes entre systèmes d'informations hétérogènes En usage
Protocole OIDF Open ID Connect (OIDC) Couche d'identification basée sur OAuth 2.0, dispositif d'autorisation. Cible
Protocole Internet engineering task force (IETF) OAuth2 Protocole d’autorisation. Inclus dans OIDC Cible
Protocole Organization for the Advancement of Structured Information Standards (OASIS) SAML 2.0 Utilisé par le GAR. Permet l’échange de données d’authentification et d’identification entre domaines de sécurité. En usage
Protocole APEREO CAS Central Authentification Service (système d’authentification unique). Support OIDC, OAuth2 et SAML Fin de vie
Protocole / format 1EdTech OneRoster Profil français à venir, dans le cadre des travaux avec 1Edtech. Éléments d’échange de toutes les données de vie scolaire Cible
Format IETF EML Format de fichier pour les messages électroniques Cible
Format Internet Mail Consortium vCard Format de carnet d’adresses Cible
Format IETF iCal Internet Calendaring and Scheduling Core Object Specification pour l’échange et le déploiement des événements de calendrier et de planification. Cible
Données évènementielles / Protocole ADIL/IEEE xAPI Tin Can/xAPI est un standard paramétrable qui peut être utilisé dans tous les contextes (services numériques, plateformes pédagogiques, ressources numériques, évaluations formatives et sommatives, interactions pair à pair) pour collecter des données évènementielles permettant de rendre compte du parcours d’un élève en le suivant pas à pas, et des usages d’une plateforme, d’un service ou d’une ressource. Cible
Données évènementielles / Protocole 1EdTech Caliper Analytics Le standard Caliper offre un cadre normalisé et largement adopté pour la collecte et l'analyse des données événementielles liées à l'apprentissage, favorisant ainsi une meilleure compréhension de l'activité des élèves tout au long de leur parcours éducatif. Cible
Métadonnées de définitions des contenus / Modèle logique de données et sérialisation 1EdTech Common Cartridge Une norme de packaging des contenus pour échanger des contenus et des parcours pédagogiques. Cible
Données pour le conditionnement et l’intégration des contenus / Modèle logique de données et sérialisation ADL/IEEE Scorm Format pour développer et publier des ressources d'apprentissage numériques réutilisables dans des systèmes de gestion de l'apprentissage et d'autres environnements d'apprentissage. En fin de vie
Données pour le conditionnement et l’intégration des contenus / Modèle logique de données et sérialisation Groupe H5P H5P H5P est un plugin pour les systèmes de publication existants qui permet aux utilisateurs de créer du contenu interactif comme des vidéos interactives, des présentations, des jeux, des quiz et bien d’autres. Cible
Données pour le conditionnement et l’intégration des contenus 1EdTech QTI Format d’échange de questions et de structures de test, d'informations sur la notation Cible
Données pour le conditionnement et l’intégration des contenus / Protocole 1EdTech LTI Protocole permettant à un système de gestion de l'apprentissage d'intégrer des outils d'apprentissage personnalisés ou des expériences proposées par un autre système. Cible
Métadonnées de définitions des contenus / Dictionnaires de données, modèle logique de données et sérialisation IEEE / AFNOR ScoLOMFR Description des ressources. Cible
Modèle de données Commission Européenne European Learning Model (ELM) Modèle de données multilingue pour l'interopérabilité des possibilités d'apprentissage, des qualifications, de l'accréditation et des titres de compétences en Europe. Cible
Modèle de données 1EdTech Open Badge Méthode pour regrouper des informations sur une reconnaissance ou une réalisation unique, telle qu'une microcertification, une aptitude, une compétence ou un diplôme. Cible

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